jeudi 5 juillet 2018

LE ROCK et LE METAL UNDERGROUND A MADA

 La musique est l’une des activités que l’homme occupe depuis des millénaires. C’est à travers la musique que les artistes expriment leur sentiment, leur désire et des conseils.

La musique est comme les livres, c’est un instrument qu’on peut utiliser pour se communiquer et de partager nos connaissances et les messages. La musique évolue de plus en plus et les personnes qui l’écoute aussi. Chacun a le choix d’écouter quel genre de musique, il aimerait écouter.

En ce moment, le rock est devenu très populaire, mais aussi le métal à Madagascar. Le rock et le métal existaient déjà depuis longtemps. Il y a plusieurs genres et sous genre de rock et métal. À Madagascar, le rock et le métal sont très appréciés par les ados et les adultes.

Grâce aux influences des groupes de rock et métal à l’étranger et dans le pays, les ados commencent à se pencher de plus en plus sur ce domaine-là. Ils commencent à imiter leurs façons de s’habiller (styles vestimentaires), styles de vie. Les styles les plus adoptés sont le Punk et l’Emo, mais il y a aussi le Métal, le Trash métal et le Black métal. Ils créé des groupes pour leur propre intérêt ou juste pour le plaisir. Il y a même des groupes qui créent leurs chansons et les chanter dans les Livres pour les personnes qui aiment le métal et rock underground.

À Madagascar, le rock et le métal resteront underground surtout le métal. La société n’arrive pas encore à accepter ce genre de musique. Pour eux, c’est une musique satanique. Les gens n’apprécient pas beaucoup la franchise aux niveaux des paroles et les sons. Les styles vestimentaires de ces personnes-là aussi, ils pensent tout de suite que ces derniers vénèrent le Satan et autres dieux. Le problème se pose sur la façon de penser du peuple vis-à-vis du métal. Les gens ne sont pas encore prêts à accepter ce genre de musique et leur façon de s’exprimer dans les musiques qu’ils chantent. À part ça, l'insuffisance des instruments pose aussi problème et qui bloque un groupe.

LA CULTURE ASIATIQUE

Depuis quelques années, la culture asiatique a fait son apparition à Madagascar. Elle devient très populaire pour les adolescents de 4 à 25 ans ou plus. Les jeunes gens l’adoptent et deviennent sa culture à eux. 


Parmi les cultures asiatiques, la culture coréenne et japonaise est les plus pratiqués et adorer par les adolescents. Chacun est libre de leur choix, comme ceux qui aiment les Kpop et les Drama. Ils habillent comme leur idole ou leur groupe boys band préférer ou gilrs band. Ils iraient même chercher des vêtements qui porte leur nom ou les logos du groupe et ceux qui aiment les Mangas, les animés japonaises, les Jpop et Jrock. Ils expriment leur choix par des vêtements avec des logos de leur «  idole » ou des dessins de leur animé  préférés ou encore les personnages.






La présence de la culture coréenne pousse les jeunes à apprendre sur le pays et sur sa propre culture. Ils les imitent et les pratiquent dans leur vie quotidienne et entre eux pour se parler. Ils ont le rêve d’aller en Corée pour rencontrer les groupes de leur rêve, de visiter le pays. Il y a aussi des personnes qui ont le talent de chanter en langue coréenne, de dance cover ou même de dessiner leur idole.


C’est pareil sur la culture japonaise. Il y a des personnes qui maîtrisent bien la langue japonaise comme la langue française. Des jeunes qui savent dessiner des dessins des personnages de Manga ou de dessiner leurs propres créations.




Des groupes peuvent même aller très loin pour créer des bandes dessinées ou « Manga ». Ils prennent du temps pour les dessiner et de le terminer et bien détailler. Pour certaines personnes, ils vendent leur œuvre à chaque évènement qui concerne la culture asiatique. Cet évènement est organisé par an par des télés opérateurs.







À part les dessins, ils orientent aussi dans le domaine du chant. D’après ces « Otaku » presque les adolescents qui regardent des animés aiment le rock. Surtout comme le genre punk,   hardcore, le métal et le black métal


D’après les personnes qui aiment ces cultures, il n’y a pas de si honteux de les aimer. Ils ignorent ceux qui racontent des absurdités derrière leur dos, car à Madagascar ces cultures-là  ne sont pas encore accepter par la plus-part de la société. Mais malgré ça, ils continuent encore et encore. Pour eux, c’est aussi une source de savoir pour ceux qui savent bien interpréter les messages. C’est aussi une source de revenus pour certaines car ils vendent des goodies pour les fans, des Dramas et des animés aussi.



















Le" Nikah"

Aujourd'hui, je vais vous faire part d'une interview avec Monsieur Nassir Houssaini va nous expliquer comment se déroule le mariage religieux et traditionnel des musulmans.

Questions: pourriez-vous me détailler les étapes à suivre poule mariage en islam?
Réponse: le mariage en islam est comme tous les mariages. Il y a des protocoles à suivre. Lors d'un mariage, il est exigé la présence des personnes pieuses c'est à dire des croyants.
                                                                    
Le mariage se débute par le "khoutbat oun nikah", un court sermon en Arabe comprenant des formules de bénédiction et quelque passage du Qour'aane. Par la suite, il y a l'accord entre l'homme et le représentant de la femme. Cette partie se concentre sur la volonté des deux jeunes gens de s'unir.

Q : comment savoir si la demande est valide ou pas?

R : pour que la demande soit valide il faut que les deux personnes soit sensées et responsables. Puis, la proposition et l'acceptation ait lieu au cours d'une même assemblée. Il est à noter que la présence de deux témoins au minimum est obligatoire

Pour finir la célébration, on passe aux félicitations et aux invocations. Cela sera en faveur des mariées.

Q : les musulmans ne fêtent pas après le nikah?

R : après le nikah,il y a le " walîmah".En islam, il est recommandé de préparer un repas après la célébration .Mais, il faut préciser que cela est en fonction de ses moyens c'est à dire, ne pas trop dépenser et aussi très important, éviter le gaspillage des repas.

Q : y a-t-il des moments précis pour célébrer le mariage?

R : le nikah ne demande pas un moment précis. Il peut se faire à n'importe quel jour mais les musulmans évitent le mariage pendant les jours de "muharram", les jours de deuil pour tous les musulmans.

Q : est-ce que les femmes enlèvent leurs voiles pendant le nikah?

R : en islam, il faut toujours respecter les règles, même pendant le jour de mariage
le" pardo" est toujours obligatoire.

LE ROCK et LE METAL UNDERGROUND A MADA

 La musique est l’une des activités que l’homme occupe depuis des millénaires. C’est à travers la musique que les artistes expriment leur se...