Dans cet article, nous allons vous faire découvrir le rituel de la circoncision à Madagascar.
Cette pratique culturelle a été pratiquée pour la première fois sur les
esclaves par un commandeur, chef des dissimulés, qui eut l'idée de
cacher les grains de riz dans les glandes et prépuces des esclaves. (Vous vous dites sûrement, mais c'est quoi cette pratique culturelle??? Mais c'est la vérité, et également le début de la circoncision à Madagascar.
Pour les Malgaches, un adulte non circoncis n’est pas considéré comme un vrai homme. Aucune femme n'en veut et à son décès il ne pourra être enterré dans le tombeau familial.
Le but de l’intervention est donc de faire du garçon un homme, et de nettoyer l’impureté supposée acquise dès la naissance. Plus prosaïquement, c’est aussi une protection contre l’inflammation du pénis, fréquente en pays chaud.
La circoncision se fait au crépuscule d’où le feu et les bougies. Tous les hommes, le grand-père, le papa, les oncles sont là pour préparer tout ce qui est nécessaire au rituel (cannes-à-sucre, eau sacrée « rano mahery », banane), assister l’enfant en le tenant bien fort.
Un dernier homme est aussi présent ; le guérisseur traditionnel ou le « rain-jaza » qui va couper avec sa lame le prépuce. Ce prépuce est avalé par le grand-père avec de la banane. Les cannes-à-sucre sont pour souhaiter au jeune garçon et à la famille d’avoir beaucoup de descendances mâles. L’eau sacrée qui a été recueillie au pied d’une montagne par un homme fort qui ne doit pas être orphelin (de père et de mère) servira au « rain-jaza » pour nettoyer ses mains, la plaie et le couteau. L’enfant circoncis sera emmené devant le reste de la famille qui attend avec des chants, des danses et des cadeaux.
Donc, si vous voulez y assister, cela se passe chaque année au mois de juillet et d'août, pendant les périodes de froids. Vous pourrez alors assister à cet évènement grandiose.
lundi 30 avril 2018
LES MYTHES D'AMERIQUE LATINE ( LA CROYANCE AMAZONIENNE)
Aujourd'hui, on va vous faire découvrir, une mythologie amazonienne qui se transmet de génération en génération par ce peuple. Un tribut qui s'appelle "Kali'na"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kali%27na
Ce peuple croit dure comme fer à l'existence d'un homme sans tête qui a été autrefois leurs ancêtres. Aussi, d'un homme ayant une grande bouche sur le ventre, considéré comme un "cannibale".
https://en.wikipedia.org/wiki/Headless_men#/media/File:Blemmyes-gallica-12148-btv1b8447838j-f64.jpg
Selon J.Block Friedman, anthropologue américain, les hommes sans anus que ce peuple croit ressemblent aux guerriers éthiopiens qui faisaient usage de très longs boucliers, et que vu de loin, ils ressemblent à des hommes sans têtes. En effet, selon cet anthropologue, les peuples du Tibet, auparavant, reniflaient les oignons pour éviter les maladies, cela, peut expliquer l'existence des "Hommes sans anus".
LE "VAKIVERAKA"
Le poisson séché d'Alaotra-Mangoro. Est-ce que ce mot vous dit quelque chose ? Qui en a déjà goûté ? Si vous n'en avez pas encore mangé, ce fameux bouillon, laissez-moi alors vous faire découvrir, où vous pourrez trouver ce "met", particulièrement, chez le groupe ethnique "Sihanaka". Pour vous y donner un petit avant-goût, en voici une image
Alaotra-Mangoro est surtout réputé pour son bouillon de Tylapia (certains poissons de la famille des Cichlidae) et du Anamalaho (Autres appellations : kimotodoha, bredy mafana).
Le mélange de ces deux aliments donne un goût unique dans son genre, à savoir un peu piquant. Si vous en voulez, je vous invite alors à aller visiter notre région. C'est tout simplement là-bas que vous pourrez savourer cette délicieuse cuisine purement Sihanaka.
Alaotra-Mangoro est surtout réputé pour son bouillon de Tylapia (certains poissons de la famille des Cichlidae) et du Anamalaho (Autres appellations : kimotodoha, bredy mafana).
Le mélange de ces deux aliments donne un goût unique dans son genre, à savoir un peu piquant. Si vous en voulez, je vous invite alors à aller visiter notre région. C'est tout simplement là-bas que vous pourrez savourer cette délicieuse cuisine purement Sihanaka.
Inscription à :
Articles (Atom)
LE ROCK et LE METAL UNDERGROUND A MADA
La musique est l’une des activités que l’homme occupe depuis des millénaires. C’est à travers la musique que les artistes expriment leur se...
-
Aujourd’hui, je vais vous faire voyager au Gabon par une explication sur la coutume du mariage. Une coutume très traditionnelle, mais...
-
Le poisson séché d' Alaotra-Mangoro . Est-ce que ce mot vous dit quelque chose ? Qui en a déjà goûté ? Si vous n'en avez pas en...
-
Ambohidrapeto est une commune un peu reculé du centre-ville d’Antananarivo. Ce lieu renferme des nombreuses cultures et qui lui apport...