lundi 30 avril 2018

LA CEREMONIE DE LA CIRCONCISION CHEZ LES MALGACHES

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir le rituel de la circoncision à Madagascar. Cette pratique culturelle a été pratiquée pour la première fois sur les esclaves par un commandeur, chef des dissimulés, qui eut l'idée de cacher les grains de riz dans les glandes et prépuces des esclaves. (Vous vous dites sûrement, mais c'est quoi cette pratique culturelle??? Mais c'est la vérité, et également le début de la circoncision à Madagascar.


Pour les Malgaches, un adulte non circoncis n’est pas considéré comme un vrai homme. Aucune femme n'en veut et à son décès il ne pourra être enterré dans le tombeau familial.
Le but de l’intervention est donc de faire du garçon un homme, et de nettoyer l’impureté supposée acquise dès la naissance. Plus prosaïquement, c’est aussi une protection contre l’inflammation du pénis, fréquente en pays chaud.


La circoncision se fait au crépuscule d’où le feu et les bougies. Tous les hommes, le grand-père, le papa, les oncles sont là pour préparer tout ce qui est nécessaire au rituel (cannes-à-sucre, eau sacrée « rano mahery », banane), assister l’enfant en le tenant bien fort.

Un dernier homme est aussi présent ; le guérisseur traditionnel ou le « rain-jaza » qui va couper avec sa lame le prépuce. Ce prépuce est avalé par le grand-père avec de la banane. Les cannes-à-sucre sont pour souhaiter au jeune garçon et à la famille d’avoir beaucoup de descendances mâles. L’eau sacrée qui a été recueillie au pied d’une montagne par un homme fort qui ne doit pas être orphelin (de père et de mère) servira au « rain-jaza » pour nettoyer ses mains, la plaie et le couteau. L’enfant circoncis sera emmené devant le reste de la famille qui attend avec des chants, des danses et des cadeaux.

Donc, si vous voulez y assister, cela se passe chaque année au mois de juillet et d'août, pendant les périodes de froids. Vous pourrez alors assister à cet évènement grandiose.

1 commentaire:

  1. D'autres cultures pratiquent également la circoncision dans le monde. Ce qui nous amène à penser que cette pratique n'est pas typiquement malgache. Un échange, voire un choc culturel, a donc pu avoir lieu pour que cette pratique devienne aussi "traditionnelle". Dans cette optique, pouvons-nous réellement expliquer l'origine?

    RépondreSupprimer

LE ROCK et LE METAL UNDERGROUND A MADA

 La musique est l’une des activités que l’homme occupe depuis des millénaires. C’est à travers la musique que les artistes expriment leur se...